Peut-on laver sa supercar aux rouleaux ? Nos avis et conseils !

Depuis que vous vous êtes offert la voiture de vos rêves, vous faites tout pour en prendre soin ! Cependant, savez-vous comment bien laver votre supercar ? Connaissez-vous les méthodes privilégiées pour ne surtout pas abîmer votre carrosserie ? Si ce n’est pas le cas, vous êtes au bon endroit pour les découvrir ! Vous avez peut-être envie de passer votre bijou aux rouleaux ? Nous pouvons vous comprendre, c’est une solution simple, rapide et économique. Toutefois, est-ce réellement la meilleure méthode ? Ce système de lavage est-il conseillé pour nettoyer une voiture sportive ? Nos experts vous répondent ! Alors, êtes-vous prêt à être bien informé et surtout à sublimer votre véhicule de prestige ? C’est parti !

Lavage aux rouleaux : késako ?

Le lavage à rouleau se réalise uniquement dans des stations spécialisées.

Ces stations sont automatisées et sont consacrées au nettoyage extérieur des voitures. Il est possible de choisir entre plusieurs formules pour bénéficier d’un lavage complet ou plus spécifique !

C’est une solution considérée comme simple, rapide et économique cependant, elle possède des aspects négatifs.

Vous souhaitez en savoir plus ? Notre équipe d’experts vous dit tout dans la suite de ce guide !

Laver sa supercar : quelles sont les possibilités ?

Laver sa voiture est une étape essentielle ! Toutefois, il est difficile de savoir quelle solution est la meilleure pour prendre soin de la carrosserie de votre supercar. Faut-il se rendre en station ou réaliser cette mission à la maison ? Est-ce conseillé de faire un lavage à la main, au jet haute pression ou aux rouleaux ?

Il existe de nombreuses possibilités, mais toutes ne se valent pas !

Il est tout à fait possible de passer votre supercar aux rouleaux toutefois, ce n’est pas la meilleure solution !

Pourquoi ne faut-il pas laver sa supercar aux rouleaux ?

Pourquoi de nombreux professionnels de l’automobile déconseillent de nettoyer votre voiture aux rouleaux ? Il existe plusieurs raisons ! On vous explique tout ici !

Le lavage au rouleau peut abîmer la peinture !

Il y a certains rouleaux qui peuvent abîmer la peinture de votre bijou.

Lesquels sont-ils ? Cela concerne principalement les rouleaux fabriqués à partir de lamelles en matière synthétiques. En effet, ceux-ci peuvent créer des rayures sur votre carrosserie alors que leur rôle est simplement de la nettoyer.

À savoir : Désormais il existe des stations de nettoyage équipées de rouleaux en microfibre ! Cette matière est douce ainsi, elle ne crée pas de micro-rayures sur votre carrosserie. Toutefois, il est nécessaire de choisir une station bien équipée pour ne surtout pas abîmer votre supercar.

Au-delà de la composition des rouleaux, ils possèdent également une durée de vie limitée. Celle-ci est particulièrement courte et très rarement respectée. En effet, il est recommandé de remplacer chaque rouleau de lavage au minimum trois fois par an pour que les opérations de nettoyage conservent leur qualité et leur efficacité. Dépassé ce délai, le lavage est bien moins performant.

Vous souhaitez prendre soin de la peinture de votre supercar ? Nous vous déconseillons d’utiliser les rouleaux qui peuvent altérer sa peinture !

Notre conseil : Avant de lancer un programme dans une station de lavage, vérifiez la matière ainsi que l’état des rouleaux !

Le lavage aux rouleaux n’est pas écologique

Aujourd’hui, il est difficile de ne pas prendre en compte notre impact environnemental.

Justement, vous souhaitez faire attention à votre consommation d’eau ? Vous êtes à la recherche d’une méthode respectueuse de l’environnement pour nettoyer votre supercar ? Le lavage aux rouleaux n’est clairement pas la meilleure solution !

En effet, le lavage de véhicules aux rouleaux consomme beaucoup d’eau. Généralement, c’est plus de 350 litres d’eau qui sont utilisés pour laver une seule voiture, ce qui est énorme ! Aujourd’hui, il est recommandé de nettoyer votre supercar à la main ou au jet haute pression qui permettent d’utiliser moins d’eau et d’obtenir un résultat efficace.

Le lavage aux rouleaux peut utiliser des produits nocifs

Il est également important de noter que le lavage aux rouleaux peut utiliser des produits nocifs. En effet, certains produits peuvent abîmer la peinture de votre supercar car ils sont trop agressifs et particulièrement chimiques. D’autres ne sont pas du tout bons pour l’environnement.

C’est pourquoi il est essentiel de vous renseigner sur les stations de lavage avant de vous y rendre pour laver votre supercar. Votre bijou mérite un entretien approprié et appliqué cependant, le nettoyage aux rouleaux risque de l’abîmer !

Alors, qu’en pensez-vous ?

Laver sa supercar : les meilleures solutions !

Nous vous recommandons 2 méthodes pour laver efficacement votre supercar :

  • Utiliser un jet haute pression. Cette solution permet d’éviter les micro-rayures sur votre peinture cependant, il faut respecter une distance de sécurité (20 cm) pour n’abîmer aucun composant.
  • Réaliser un lavage à la main par vos soins ou par un professionnel de l’automobile. Certes, c’est une méthode qui nécessite du temps toutefois, elle permet d’obtenir un résultat brillant sans agresser le vernis de votre bijou.

Alors, quelle solution allez-vous privilégier ?

L’essentiel à retenir

Notre équipe de passionnés de l’automobile espère que ce guide a pu répondre à vos interrogations et que vous savez désormais s’il est possible est conseillé de passer au rouleau votre supercar !

Il est essentiel de nettoyer régulièrement l’extérieur de votre voiture pour conserver son esthétique et sa peinture. Cependant, il peut être difficile de choisir la bonne méthode pour ne pas abîmer sa carrosserie.

Vous souhaitez passer votre supercar aux rouleaux ? Nous pouvons comprendre que cette situation vous séduit toutefois, nous vous déconseillons de le faire.

Voici les 3 raisons de ne pas passer au rouleau votre supercar :

  • Cette méthode abîme la carrosserie en créant des micro-rayures
  • Cette solution n’est pas respectueuse de l’environnement
  • Les produits utilisés peuvent être nocifs pour l’environnement et la peinture de votre supercar.

Nos experts vous recommandent de laver votre voiture au jet haute pression ou à la main pour ne pas agresser votre carrosserie et obtenir un résultat brillant.

Alors, êtes-vous prêt à privilégier une méthode efficace et sûre plutôt que de choisir une solution rapide, mais dangereuse ? Partagez-nous votre avis, il nous intéresse.


Passionné d’automobile depuis mon enfance, j’ai toujours rêvé de parcourir le monde au bord d’une voiture sportive…

Quelques années plus tard, me voilà à organiser des rallyes, en train de partager des expériences uniques avec des amis tout aussi passionnés.


Derniers articles publiées par Francis Clotilde